HISTORIQUE

Le CIEP (Centre International d’Études Portugaises) est une Institution sise à Genève, qui s’adresse à toute personne intéressée aux études de langue et littérature portugaises, notamment dans les domaines de la critique textuelle et de l’édition de textes.

Il succède au CEL (Centre d’Études Lusophones) de l’Université de Genève, créé en 1997 dans le cadre des activités organisées par le titulaire de la chaire de Philologie romane, qui, d’entente avec l’Institut Camões, et conformément au statut, a occupé la charge de directeur du CEL jusqu’à son départ à la retraite.

Parmi les activités du CIEP est prévue la publication régulière de Monographies et d’Actes de colloques dans une nouvelle collection intitulée Études de Philologie et Littérature Portugaises (sigle PhLP), dont le premier volume vient de paraître. Est également prévue la reprise et continuation de la revue Filologia e Literatura (sigle FeL), dont quatre numéros ont paru dans le cadre des activités antérieures.

Toute publication du CIEP sera disponible en double format, tant en PDF dans le site internet du Centre qu’en version imprimée, qui peut être obtenue sur demande auprès du siège de Genève.

L’accès direct et sans conditions au site internet du CIEP a été voulu par les membres fondateurs dans le but de rendre son contenu immédiatement disponible aux étudiants et aux chercheurs intéressés.

Dans le domaine de la littérature portugaise du XVIe siècle, force est de constater le manque cruel d’instruments de travail aptes à faciliter toute recherche de niveau scientifique. Parmi les objectifs primordiaux du nouveau Centre, il convient de signaler d’ores et déjà la mise en ligne d’outils fondamentaux, tels que les Cancioneiros ou Livros de mão qui seront reproduits ou digitalisés dans leur intégralité, de même que leur transcription diplomatique et/ou interprétative.

On prendra également en compte toute concordance, glossaire, dictionnaire de rimes, liste des incipit etc., qui sont désormais considérés comme des instruments indispensables pour mener à bien des études approfondies et structurées dans les domaines philologique et littéraire.

L’autre point fort de notre programme sera l’étude des relations et des contacts réciproques caractérisant la culture portugaise par rapport aux autres pays européens; cela concerne, tout particulièrement (mais pas exclusivement), la période du ‛Renascimento’.

BUTS

  1. recherche de niveau universitaire dans les domaines de la philologie et de la littérature portugaises.
  2. publication des résultats des recherches, que ce soit par le biais du site internet du CIEP, ou sous forme de livres en papier.
  3. organisation de séminaires, colloques et congrès en conformité avec les buts du Centre.
  4. activité de réflexion et de diffusion dans les domaines de la langue, littérature et culture portugaises.

DOMAINES PRIVILÉGIÉS DE RECHERCHE

  1. critique textuelle.
  2. l’œuvre lyrique de Luís de Camões.
  3. les manuscrits du XVIe siècle (cancioneiros).
  4. la langue littéraire du XVIe siècle.
  5. la Renaissance et son rayonnement.